A propos d'Alysophil

La chimie a permis à l’humanité de réaliser des progrès dans tous les domaines, des matériaux à la santé. La demande augmente, les applications croissent, alors qu’une tendance à l’aversion aux risques se développe dans les populations (environnement, risque  sanitaire, sécurité, raréfaction des matières premières …), engendrant des régulations et des contraintes plus ambitieuses que dans d’autres industries.

Quand bien même les procédés industriels ont fait d’énormes progrès en sécurité et en efficacité, leur conception est restée fondamentalement la même.

Depuis plusieurs années apparaissent de nouvelles solutions technologiques qui vont révolutionner la façon de produire les molécules.

Alysophil s’inscrit dans ce changement pour offrir des solutions innovantes pour le bien de l’humanité.

Nos Collaborateurs

Philippe Robin

Président et co-fondateur d’Alysophil.
La transformation est au centre de la curiosité de Philippe. Celle-ci revêt diverses formes: transformation de la matière, des organisations, des technologies, des métiers. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur de l’ENSIC-FITI, il évolue dans différentes fonctions opérationnelles de grands groupes de l’industrie chimique, puis accède à des fonctions dirigeantes en France et aux Etats-Unis. Son parcours lui a permis de diriger des projets technologiques de grandes envergures et de mettre en oeuvre des pratiques innovantes de gestion du changement. Il a progressivement acquis la conviction que de nouvelles technologies allaient transformer le monde de cette industrie. C’est à ce titre qu’il s’est lancé dans l’aventure Alysophil.
Sa devise : Donner du sens, diriger, se dépasser.

Luc Brunet

Co-fondateur en charge de la R&D
Les nouvelles technologies et surtout leur hybridation suscitent un grand intérêt pour Luc. Ayant dirigé des équipes de R&D industrielle puis un cluster d’entreprises dans le domaine de la gestion des risques, il a fondé R&D Médiation en 2014 pour participer à l’essor des deeptechs. Cofondateur de Alysophil, il travaille à intégrer les technologies de ruptures et notamment l’intelligence artificielle actuellement en plein développement dans les procédés et la chimie.Il a la conviction que notre époque a des caractéristiques communes avec la Renaissance et que nous devons nous placer dans état d’esprit.
Sa devise: Explorer les possibles… pour commencer.

Alexandrine Zelazo Robin

Co-fondateur en charge des affaires administratives
Alexandrine a effectué une grande partie de sa carrière dans le milieu médical. En premier lieu en milieu hospitalier puis ensuite en dirigeant son propre cabinet d’infirmière libérale. Arrivée à un moment de sa vie, elle a souhaité se lancer de nouveaux challenges professionnels. Elle s’est intéressée à la vision d’Alysophil et a proposé sa participation pour aider l’entreprise à se développer en se chargeant des tâches administratives. Elle est passionnée, organisée et dynamique.
Sa devise: Il y a toujours une solution.

Elena Salvadeo

Ingénieur de recherche, PhD en chimie
Curieuse par nature, Elena est passionnée par la chimie et sa contribution au progrès. Pendant ses études et sa thèse en chimie elle a approfondi les thématiques de la chimie bioinspirée et durable, avec ses applications dans le domaine de la catalyse. Ingénieur R&D chez Alysophil depuis Novembre 2018, elle travaille à la conception de procédés chimiques innovants en utilisant les atouts de la chimie en flux.

Laure Gilles

Ingénieur R&D en cours de réalisation d’une thèse
Depuis sa découverte de la recherche scientifique et notamment de l’univers des odeurs et des parfums, Laure ne cesse d’être en quête de sujets dans lesquels elle pourrait pleinement s’épanouir. Après son école d’ingénieur chimiste à Strasbourg, c’est grâce à Alysophil qu’elle a pu s’engager dans une thèse passionnante, la synthèse multi-étapes de molécules odorantes en utilisant des technologies innovantes comme la chimie en flux continu.

Antoine Fournier

Ingénieur de recherche, PhD en chimie
Soucieux des problèmes environnementaux depuis qu’il a été en âge de comprendre leurs conséquences, Antoine a toujours voulu travailler dans la recherche scientifique pour développer des procédés innovants. Durant sa thèse de chimie, il a pu allier la recherche avec l’environnement en développant des procédés éco-responsables à base de matières biosourcées et en utilisant des méthodes peu énergivores telles que l’électrochimie. Arrivé à l’été 2019 en tant qu’ingénieur de recherche, il travaille sur l’alliance de la chimie en flux continu avec l’intelligence artificielle.

Nos valeurs

Protéger
L’aversion aux risques de la population requiert des impératifs de sécurité et de respect de l’environnement qui doivent être placés avant tout autre élément dans les opérations, projets conduits par Alysophil.
Echanger
La relation entre les personnes est au centre de la performance d’un groupe. C’est ainsi que nous devons travailler en collaboration avec empathie, respect, courage, en étant bienveillants, mais également exigeants et justes.
Innover
Nous lancerons de nouveaux produits qui seront innovants, simples, en étant proactifs et sans chercher à copier
Apprendre
Pour progresser, notre société et ses membres devront continuellement aiguiser leurs compétences par l’apprentissage. Cet apprentissage se fera par des retours d’expérience, une veille technologique, une ouverture d’esprit aux nouvelles idées, le suivi de cursus spécifiques.
Frugalité
Le maître mot qui doit guider nos actions est la frugalité pour que nos clients et nous soyons compétitifs
Satisfaire
La recherche de la satisfaction du client est un impératif, mais plus encore nous devons être une entreprise avec qui il est facile de faire des affaires
S'épanouir
Finalement, chaque personne participant à cette aventure devra ressentir du plaisir dans les accomplissements quotidiens.

Contactez nous !

Alysophil SAS

850 bd Sébastien Brant
BP 30170
67405 Illkirch Cedex
France

info@alysophil.com