Travaux R&D

l'Intelligence artificiellE

Alysophil définit l'intelligence artificielle comme une extension de l'intelligence humaine. A ce titre, Alysophil a mené des travaux qui ont conduit au développement d'un outil nommé AlChemAI. Cet outil a été pensé pour des applications dans l'univers de la chimie. Il a pour objectif de fournir des solutions à différents niveaux de la chaîne de valeur: recherche, modélisation, production...

Les applications dans lesquelles cet outil est déjà utilisé aujourd'hui sont les suivantes:
- relations structure/propriétés (détermination toxicité ou anticipation de l'odeur d'une nouvelle molécule)
- assistance à la synthèse des molécules pour l'optimisation des chemins réactionnels.

Les travaux de développement en cours vont permettre à notre outil de:
- optimiser les procédés de fabrication
- détecter les anomalies
- piloter les procédés.

Les travaux d'Alysophil ont pour but de coupler l'intelligence Artificielle avec les procédés de fabrication en continu pour en augmenter l'autonomie, la sécurité, l'empreinte environnementale et les coûts d'exploitation.

LES AROMES ET PARFUMS

Alysophil effectue des travaux de recherche dans le domaine des arômes et parfums ayant pour objectif de mettre à disposition de ses partenaires des fragrances originales. Outre les nouvelles senteurs, l'équipe R&D se focalise à privilégier des matières premières d'origines naturelles et la définition de synthèse performante et compatible avec la mise en oeuvre de la production dans des procédés en continu. Les projets actuellement en cours portent sur:
- La synthèse d'une nouvelle molécule odorante biomimétique permettant de se substituer à une molécule d'origine naturelle. La demande pour cette fragrance est en augmentation, la nature ne peut pas fournir tous les besoins ce qui génère un impact environnemental important. Alysophil souhaite proposer une solution innovante à ce problème.
- Un projet collaboratif est en cours pour permettre la mise en oeuvre d'une solution efficace d'odorisation de grands espaces. Alysophil fournira des odeurs originales et son partenaire les équipements de diffusion.
- La recherche de nouvelles synthèses pour la production de musk.

Afin de bénéficier des dernières avancées scientifiques, Alysophil a mis en oeuvre des partenariats avec des laboratoires universitaires pour la recherche des synthèses et des procédés continus.

Défense et Espace

Dans le cadre de ses travaux de recherche pour la mise en oeuvre de procédé à flux continu, Alysophil mène différents travaux dans le domaine des intermédiaires pour les matériaux énergétiques.
Alysophil participe également à un programme de recherche pour permettre la production de molécules lors des prochains vols habités vers Mars. Ces travaux s'appuient sur les technologies à flux continus et l'intelligence artificielle.

Chimie en flux continu

Les idées d'Alysophil reposent sur la mise en oeuvre de procédés chimiques à flux continu. Des travaux sont en cours dans des domaines variés, mais avec une constante, faire évoluer les procédés pour les rendre meilleurs et compatibles avec les contraintes présentes et futures. Au delà des exemples déjà évoqués, l'équipe R&D en partenariat avec un laboratoire universitaire européen travaille à la définition de nouvelles synthèses et de nouvelles applications de la chimie continue dans des domaines variés.
Nous pouvons citer:
- l'utilisation d'une matière première biosourcée pour synthétiser des molécules à plus fortes valeur ajoutée
- la synthèse de molécule dans le domaines cosmétique

Actualités

Partenariat CiTOS-Alysophil

Alysophil se réjouit d’annoncer la signature d’un partenariat avec le Center for Integrated Technology and Organic Synthesis (CiTOS) à l’université de Liège (Belgique, http://www.citos.uliege.be) dirigé

Read More »