INTELLIGENT FLOW CHEMISTRY

La chimie en flux augmentée de la puissance de l’intelligence artificielle

Chez Alysophil,  le mariage de l’Intelligence Artificielle et de la Chimie en Flux révolutionne la chimie industrielle. Nos travaux ont conduit au développement d'un outil nommé AlChemAI, pensé pour des applications dans l'univers de la chimie.

 

Il a pour objectif de fournir des solutions à différents niveaux de la chaîne de valeur: recherche, modélisation, production...

 

Les applications dans lesquelles AlChemAI est déjà utilisé aujourd'hui sont les suivantes :

- Relations structure/propriétés (détermination toxicité

ou anticipation de l'odeur d'une nouvelle molécule)


- Génération de molécules sous contraintes.

 

Les travaux de développement en cours vont permettre à notre outil de :
- Optimiser les procédés de fabrication
- Détecter les anomalies
- Piloter la production en flux.

 Nous couplons l'intelligence Artificielle avec les procédés de fabrication en continu pour en augmenter l'autonomie et  la sécurité, et diminuer l'empreinte environnementale et les coûts d'exploitation.

59.jpg

1 MILLION DE

MOLÉCULES INÉDITES

DISPONIBLES

 

1 million de molécules jamais synthétisées sont disponibles aujourd’hui !

Alysophil est fier d’annoncer la génération d’une bibliothèque d’un million de molécules jamais synthétisées, construite par plusieurs réseaux neuronaux profonds, entrainés depuis 2017. La création de cette base de données s’inscrit dans une approche d’interconnexion de technologies de deep learning et d’une activité industrielle deeptech. Cette base de données exceptionnelle va répondre aux spécifications complexes de nos clients et produire sur la base d’un cycle court les molécules correspondantes à l’aide de synthèses nouvelles rendues possibles par notre technologie de chimie en flux.

Parce que nous sommes des industriels, nous avons repensé les procédés en développant ChemPockect, une micro-usine de chimie en flux continu unique sur le marché. Imaginez l’installation dans votre usine d’une micro-usine de 25m2 – la taille d’un container -  capable de produire jusqu’à 3000 tonnes par an ?

 

NOS MARCHÉS

 

Des arômes et parfums aux molécules énergétiques, nous savons générer plus vite des candidats molécules à haute valeur ajoutée, et fournir l’unité de production. C’est une révolution. À l’heure où la question de la souveraineté industrielle est devenue une priorité, dans un contexte de crise de Covid-19, notre proposition constitue aussi une réelle opportunité pour la relocalisation ou la création d’activités chimiques clés. Créons ensemble la chimie industrielle du 21è siècle.
 

Nos idées s’inscrivent dans le renouveau de la chimie fine et de spécialité.

Dès à présent, nous avons déjà pu les mettre en oeuvres dans les marchés de :

la défense, l’aéronautique, les arômes et parfums, la cosmétiques, le bâtiment.

Nous développons par ailleurs les marchés de l’industrie pharmaceutique, des détergents,

de l’électronique et de l’industrie manufacturière. Cette diversité de marchés s’explique

par la polyvalence des solutions mises en oeuvre. Quelques exemples :

COSMÉTIQUE

 

Alysophil s'intéresse aux domaines des produits cosmétiques car ses solutions biomimétiques apportent de nombreux avantages, notamment dans l'impact environnemental des procédés de production:
- Utilisation de matières premières bio-sourcées
- réduction de l'emploi de solvants
- réduction de la consommation énergétique
- traçabilité
À titre d'exemple, Alysophil a développé un procédé en flux continu de production d'Allantoïne qui a fait l'objet d'une publication .
Des travaux pour des grands groupes de ce secteur ont également été entrepris afin de démontrer les avantages de la chimie en flux.
Alysophil a développé des partenariats pour identifier des besoins et proposer des solutions novatrices dans les synthèses et extraction/purification.

ARÔMES ET PARFUMS

 

Alysophil effectue des travaux de recherche dans le domaine des arômes et parfums ayant pour objectif de mettre à disposition de ses partenaires des fragrances originales. Outre les nouvelles senteurs, l'équipe R&D se focalise à privilégier des matières premières d'origines naturelles et la définition de synthèse performante et compatible avec la mise en oeuvre de la production dans des procédés en continu. Nos principaux projets en cours portent sur:
- La synthèse d'une nouvelle molécule odorante biomimétique permettant de se substituer à une molécule d'origine naturelle. La demande pour cette fragrance est en augmentation et la nature ne peut pas fournir tous les besoins ce qui génère un impact environnemental important. Alysophil souhaite proposer une solution innovante à ce problème.
- La recherche de nouvelles synthèses pour la production de musc.

 

Afin de bénéficier des dernières avancées scientifiques, Alysophil a mis en oeuvre des partenariats avec des laboratoires universitaires pour la recherche des synthèses et des procédés continus.

DÉFENSE 
 

Dans le cadre de ses travaux de recherche pour la mise en oeuvre de procédés à flux continus, Alysophil mène différents travaux dans le domaine des intermédiaires pour les matériaux énergétiques.

© 2021 ALYSOPHIL SAS

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram