Que tous ceux qui veulent changer l'industrie chimique 

lèvent la main !

AdobeStock_44101441.jpeg
ALY-WEB3.jpg

Notre promesse

Des solutions opérationnelles pour une chimie industrielle durable. A l’origine de l’aventure d’Alysophil, il a été fait un constat. D’un côté, nous avons une demande croissante en produits chimiques de plus en plus sophistiqués. D’un autre côté, la société a des attentes environnementales très fortes, ce qui met autant de pression vis à vis de l’industrie chimique. Fort heureusement, la technologie progresse et met à disposition des solutions permettant de remédier à ce dilemme. L’équipe d’Alysophil, composée d’experts dans leur domaine, propose des solutions pour mettre en oeuvre une nouvelle chimie industrielle. Les piliers de notre technologie sont la chimie en continu, l’intelligence artificielle et la synthèse à partir de matières biosourcées.

Notre vision

REFRESHING THE
CHEMICAL INDUSTRY

Nous sommes des chercheurs, nous sommes des chimistes, nous sommes des industriels. Que voulons-nous pour le XXIè siècle ? Autour du monde, face aux attentes environnementales, l’industrie chimique n’apparait plus durable : son image publique se dégrade autant que sa capacité à mettre en oeuvre rapidement des solutions de rupture. Pourtant notre monde est totalement dépendant des produits de l’industrie chimique : on ne peut tout simplement pas arrêter de produire. Si le challenge est de faire toujours plus, avec moins d’impacts, alors on fait quoi ? Comment l’industrie chimique peut-elle se transformer en une activité durable ?

Notre proposition tient en une chimie industrielle à faible impact environnemental : une chimie en flux continu, une approche frugale et une réduction du temps de mise sur le marché grâce à notre technologie d’intelligence artificielle. Un nouveau paradigme aussi radical que l’arrivée de l’impression 3D dans l’industrie. Imaginez l’analogie : et si, à l’instar d’une imprimante 3D, on vous proposait une imprimante chimique ? Et si, au regard de l’agilité qu’elle peut procurer, notre flow chemistry pouvait faire évoluer le secteur de la chimie vers un modèle Chemical as a Service ? Imaginez l’installation dans votre usine d’une micro-usine de 25m2 – la taille d’un container - capable de produire jusqu’à 3000 tonnes par an ?

Parce que nous sommes des industriels, nous savons passer du laboratoire à l’unité de production opérationnelle. Cette micro-usine, ChemPocket, existe aujourd’hui pour votre industrie, conçue sur les trois piliers de la chimie du 21è siècle - Sécurité, Environnement, Economie - et l’idée de faire plus avec moins. Des arômes et parfums aux molécules énergétiques, nous savons générer plus vite des candidats molécules à haute valeur ajoutée, et fournir l’unité de production. C’est une révolution. À l’heure où la question de la souveraineté industrielle est devenue une priorité, dans un contexte de crise de Covid-19, notre proposition constitue aussi une réelle opportunité pour la relocalisation ou la création d’activités chimiques clés.

 

Créons ensemble la chimie industrielle du 21è siècle.

SAFE+FRUGAL+AGILE+INTELLIGENT

GettyImages-625081868.jpg
GettyImages-625081868.jpg

 La chimie industrielle du XXIè siècle ne doit plus ressembler à celle du XIXè 

Philippe Robin, fondateur et CEO

La chimie a permis à l’humanité de réaliser des progrès dans tous les domaines, des matériaux à la santé. La demande augmente, les applications croissent, alors qu’une tendance à l’aversion aux risques se développe dans les populations (environnement, risque  sanitaire, sécurité, raréfaction des matières premières …), engendrant des régulations et des contraintes plus ambitieuses que dans d’autres industries.

Quand bien même les procédés industriels ont fait d’énormes progrès en sécurité et en efficacité, leur conception est restée fondamentalement la même.

Depuis plusieurs années apparaissent de nouvelles solutions technologiques qui vont révolutionner la façon de produire les molécules.

Alysophil s’inscrit dans ce changement pour offrir des solutions innovantes pour le bien de l’humanité.

 

LESS

  IS

MORE!

 Plus de chimie avec moins de chimie ?

Et si nos technologies combinées de chimie en flux et d'intelligence artificielle permettaient de faire plus, avec moins ? plus de performance, plus de sécurité, moins d’énergie, moins d’investissements, moins de déchets,

moins d’impacts environnementaux…

 Cette démarche frugale nous a montré

la voie d'une nouvelle chimie industrielle.

Nous avons créé Alysophil autour d'une approche

singulière de la production chimique qui répond

aux enjeux du XXIè siècle.

SÉCURITÉ

ÉCONOMIE

ENVIRONNEMENT

MAG-MOC-UP-détouré.png

 Sont les 3 piliers de la chimie industrielle du XXIè siècle

© 2021 ALYSOPHIL SAS

Suivez nos actualités sur les réseaux sociaux :

  • LinkedIn Social Icône
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram